Qu’est ce que la Constellation Familiale et Systémique ?

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Ce psychothérapeute allemand a vécu une grande partie de sa vie auprès de peuplades d’Afrique comme les zoulous, une expérience qui l’a fortement influencé et dont il s’est inspiré dans sa pratique de plusieurs autres courants occidentaux (gestalt, hypnose, théorie systémique,...). Il met ainsi au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial.


Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : pendant la constellation, il convient de faire confiance à ce qui se montre "(le Champ qui sait") , sans analyser ni interpréter, et d'accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles.

 

Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s'appuie sur trois règles, issues du travail et des années de pratique et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :

  • L'appartenance: A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d'origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.

  • L'ordre : L'ordre du système, de la famille respecte l'ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.

  • L'équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s'équilibrent entre recevoir et donner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les champs d’applications en constellation systémiques sont nombreux :

> difficultés relationnelles, de couple, familiales, professionnelles, psychologique ou encore problème de santé...

Elles s'appliquent aussi en entreprise ou au sein de tout type de système.

 

Comment se déroule une Constellation Familiale ?

Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe mais elle peut aussi se faire lors d’un entretien individuel.


Selon Bert Hellinger, le fondateur de la méthode, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique avec l’aide du constellateur, choisit et place dans l'espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…).

Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux ...de manière phénoménologique . Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le "constellé" reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du cœur.

Les différentes formes de constellations systémiques

Bien que la constellation familiale ait été créée par Bert Hellinger, il en existe différente formes :  constellations et blessures d'enfance (Samaï Fossat), constellations familiales énergétiques (Marlis Grzymek Laule), constellations de valeurs (Georges Didier), constellations familiales intégratives (Anne De Vreught), constellations systémiques d'entreprise pour faciliter la circulation de la communication au sein des entreprises et des organisations.


 

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2017-2020 Agnès Desrues. Kinésiologie & Constellations