La kinésiologie, c'est quoi ?

Après avoir appris la méthode de la Kinésiologie Appliquée de George Goodheart, le Dr John Thie (1933-2005), chiropraticien, a développé la Santé par le Toucher (ou Touch For Health), à l'origine des kinésiologies spécialisées, considérées comme des méthodes aidant à améliorer la santé et favoriser le bien-être.


Le système est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés dits "faibles".

 

A partir de cette méthode, il a développé le Touch for Health, un système de tests musculaires qui peut être appris par tous et permet de découvrir les endroits de blocage de l'énergie vitale et la façon de rétablir la situation.

Dr John Thie does Touch for Health balance. July 2005.

Et l'onto-kinésiologie ?

L’ontologie est une approche philosophique qui s’intéresse à l’être. Qui sommes-nous en tant qu’être ?

L’onto-kinésiologie a mis cette question fondamentale au cœur de sa pratique. Il s’agit de proposer à chacun une réflexion sur ce qui l’anime et de le guider par des outils de kinésiologie à se reconnecter à sa Nature Profonde.


La dimension spirituelle est centrale dans la pratique de l’onto-kinésiologie, elle permet de comprendre les blocages conscients et inconscients qui empêchent l’expression pleine de notre être.

Être ou ne pas être.

Élément fondamental de la kinésiologie, le test musculaire interroge notre corps qui enregistre nos expériences de vie.

Alfred Manuel, co-créateur avec Dominique Raynaud de l'Onto-Kinésiologie pose la question : qu’est-ce qui répond au test musculaire ?  

Les fruits de leur enquête permettent d'avancer l’hypothèse de l'existence en chacun de nous d’une part spirituelle « Nature Profonde » dont la finalité se révèle parfois très différente de nos objectifs conscients. 

 

Très peu abordée en kinésiologie, cette ouverture à une dimension spirituelle amène à de nouvelles recherches dans des domaines connexes et rarement explorés.

Je vous invite à consulter la page d'Alfred Manuel afin de découvrir en détail l'approche proposée par l'onto-kinésiologie,

 

ainsi que son livre "Découvrez votre nature profonde avec la kinésiologie, l'onto-kinésiologie".

En résumé

En s’adressant directement à la mémoire cellulaire au moyen du test musculaire de précision, le kinésiologue facilite l’émergence des informations qui dorment derrière nos blocages et nos fonctionnements inconscients.

Il établit un véritable dialogue avec le corps, favorisant une meilleure compréhension de nos déséquilibres puis nous aide à découvrir des solutions adaptées.

Fondé sur une approche globale et des techniques spécifiques, l’équilibrage se fait en profondeur et de manière durable pour nous permettre la mise en place de comportements en rapport avec les ressources nouvelles enfin accessibles qui ont été libérées.

Qu’il s’agisse d’un stress d’apprentissage, physique, relationnel, émotionnel ou autre, une solution existe en nous pour le désamorcer et faciliter ainsi notre épanouissement.

Le kinésiologue n’est pas un médecin :

  • il ne pose pas de diagnostic,

  • il ne prescrit pas de médicament,

  • il ne manipule pas,

  • il ne pose pas d’aiguille,

  • il ne se fonde pas uniquement sur la parole.

Conformément à la Législation Française,

le kinésiologue n’est pas classé ni considéré

«thérapeute», ni sa pratique comme

«thérapeutique».Les techniques utilisées ne se substituent pas à un traitement ou un avis médical..

 

 

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Le terme Brain Gym  lui, désigne un ensemble de 26 mouvements : les activités de Brain Gym.

 

Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

Les grands principes du Brain Gym

 
Extérioriser le potentiel de chacun

"Tout le monde a le potentiel d’un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide."
Albert Einstein.

Identifier un objectif

"Mon expérience m'a appris ceci : si nous avançons avec confiance vers la poursuite de nos rêves et si nous nous efforçons de vivre la vie que nous imaginons, nous pouvons nous attendre à une réussite exceptionnelle."
Thoreau Walden

Bouger pour apprendre

"Le mouvement est la cause de toute vie."
Léonard de Vinci

Observer

"Quand nous savons où nous sommes, nous pouvons aller dans toutes les directions où la vie nous conduit."
Christine Caldwell

Se connecter

"Apprendre, c'est accroître, apprendre, c'est agrandir sa vie."
Antoine Albalat

Source : https://www.braingym.fr/le-brain-gym/

Qu'est-ce que le Brain Gym ?

© 2017-2021 Agnès Desrues. Kinésiologie & Constellations